VEZ

_ Informations officielles :

Vez est une ville de France, située dans le département Oise, de la région Picardie.

Les habitants de Vez sont appelés les Vadais, Vadaises.

Les 320 habitants de la commune vivent sur une superficie de 11 km² avec une densité de 29 habitants par km² et une moyenne d’altitude de 110 m.

Le maire actuel de la mairie de Vez est Monsieur Jean-Claude TOUPET.

Adresse de la Mairie :
21 rue Croix Rebours
60117 – Vez

Tél : 08 99 02 35 23
Fax : 08 99 02 83 82

source : communes.com

Histoire de Vez :

Vez tire son nom d’un gué [latin: vadum] sur la rivière Automne. Quoique déjà peuplé à l’époque gauloise, ce sont les moines dépendant de Saint-Médard de Soissons qui rassemblèrent la population autour du gué au début du IXème siècle avant de fonder en 1160 une abbaye qui sera fortifiée au XIVème siècle pour devenir l’actuelle ferme de Saint Mard.

Vez fut pendant cinq siècles la première capitale du Valois, de ce Valois qui lui doit son nom (pagus valensis, puis Valisus = pays de Vez). A la mort d’Eléonore de Vermandois, Comtesse de Valois, en 1214, le comté retomba dans le domaine royal, et, la même année, au lendemain de la bataille de Bouvines, Philippe Auguste fit don du comté à Raoul Duchemin, lequel, devenu Maréchal de France et prenant le nom de Raoul d’Estrées, serait l’ancêtre de la célèbre Gabrielle d’Estrées.

Vez demeura jusqu’à la fin du XVIème siècle une place forte importante capable de résister victorieusement aux « Jacques », aux Anglais, aux Bourguignons et aux « Ligueurs ».

C’est, aujourd’hui, un village pittoresque rassemblé autour de son église classée.

Le donjon du château féodal, vulgairement appelé La Tour, fut construit avec ses remparts par Jehan III de Vez en 1360. Auparavant n’existaient que le logis et la chapelle, rebâtis par Raoul d’Estrées. L’ensemble, spécimen parfait d’architecture militaire des XIIIème et XIVème siècles, fut restauré peu après par Louis d’Orléans et vendu comme bien national à la Révolution. Le Général Mangin y établit son Quartier Général en 1918.

755 et 844 : Conciles réunis à Vez.

949 : Translation à Crépy-en-Valois des reliques de Saint Arnould rapportées à Vez par le prêtre Constance, natif de Vez.Vez cesse d’être la capitale du Valois.

1082 : Mort à Rome de Saint Simon de Vez, Comte et moine.

1118 : Concession du château aux moines de Saint Arnould

1214 : Mort d’Eléonore. Le Château est donné à Raoul d’Estrées.

1358 : Vez est assiégé par les « Jacques »

1430 : Passages de Jeanne d’Arc

1580 : La Ligue . Intervention d’Henri IV.

23 Pluviose de l’an V : vente du Château, de Bessemont, de Fonteneil, étangs et Moulin de Vez comme Biens Nationaux.

1918 : Le Général Mangin et son Etat-Major à Vez

1942 : Evacuation de tous les habitants.

source : Wikipedia

image002.jpg

Saint- Martin de VEZ

Inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1925.

Epoque : Clocher et portail fin X11 siècle

Le portail date de 1180
Chœur carré du X111 siècle

Le portail en saillie à trois rentrants avec colonnettes et chapiteaux ornées au- dessus fenêtre en plein cintre.

Le chœur de 5,60 m de coté présente des fenêtres simples à colonnettes et tores ornés d’une corniche en feuilles entablées. très belles boiseries du XV111 siècle(1728) ; au-dessus du maître-autel :beau tableau de la Résurrection portant le blason des donateurs, famille de Thumery, seigneurs de Vez à l’époque.

Par suite de travaux de reconstruction partielle et de restauration, la nef dont la charpente est du siècle ne se trouve pas dans l’axe du chœur.Seul, le bas coté nord existe, tapissé depuis 1988, de belles boiseries en chêne, réplique des boiseries anciennes tombées en ruines par vétusté,ajouté après coup il présente des arcades ornées de moulures à pénétration retombant sur des colonnes piliers du XV1 qui portent, encore visibles, les trois mots de la devise républicaine ;Liberté, Egalité, Fraternité
Ainsi que le dessin d’un bonnet phrygien, peint en noir à l’époque de la révolution lorsque l’église, bien national, était devenue lieu public de réunion et marché couvert.

Remarquer à l’extérieur : une belle tourelle renfermant l’escalier du clocher dans le chemin processionnel, des contreforts de hauteur et volumes diffférents ; vestiges d’un cadran solaire et traces de bombardements de 1940 dans l’angle Sud – Ouest.

Le clocher en bâtière est orné d’une corniche intermédiaire en dents de scie et d’une corniche supérieure composé d’une série de hachures s’appuyant sur des corbeaux.La cloche prénommée Marie Eléonore Aimée date de 1833, pèse 1900 livres, mesure 112cm de diamètre et un mètre de hauteur.

Les tableaux et la statuaire ici exposés sont des copies des originaux déposés au Musée d’Art sacrée de Crépy en Valois

Le Saint patron de l’église de Vez est ST Martin

image003.jpg
image004.jpg

Pour tout renseignement et la clé contacter Mr et Mme Yves Maurice tel 03 44 88 51 08