VAUMOISE

_ Informations officielles :

Vaumoise, commune du département de l’Oise, appartient à l’arrondissement de Senlis et au canton de Crépy-en-Valois.
La commune de Vaumoise compte 977 habitants (les Vaumoisiens) pour une superficie de 550 hectares.

Le territoire de cette petite commune, figure un triangle appuyant au Sud à la forêt de Retz, à l’est au vallon de la Moise, sa façade ouest ouvre sur une plaine découverte, vouée à l’agriculture.

Maire de la commune : NICOLAS Germain

Coordonnées de la Mairie :

58, route de Chantilly
60117 VAUMOISE

Tel. : 03 44 88 40 16
Fax : 03 44 88 40 16
E-mail : mairie.vaumoise@9online.fr

E-mail : mairie.vaumoise@9online.fr

Site officiel de la Maire de Vaumoise

Histoire :

Cette commune, qui avait été réunie à celles de Russy et de Besmont, a été rétablie par ordonnance royale du 28 octobre 1830.

La terre de Vaumoise appartenait au XVIe siècle à Artus de la Fontaine (Baron d’Ognon, Capitaine de Crépy, Grand-maître des cérémonies de France), de qui elle passa à Louis de Hâcques, à cause de son mariage avec Charlotte de la Fontaine.

On trouve ensuite, dans le même siècle, comme seigneurs de Vaumoise : Antoine de Saintion, Nicolas le Vergeur (Vicomte de Boully et de Branscourt), Henri de Grousches (seigneur de Gribauval, Louvencourt, le Plessis-Bouillancy, Poix, Fosse-Martin, Viller-Emmi les Champs, le Luat…), Louis Duplessis (sieur de Torpigneux et d’Aubigny). Ce dernier céda par échange (vers 1598), le domaine de Vaumoise à Jean de Mazancourt (écuyer, seigneur du Plessier et de Viviers). La terre fut saisie réellement sur Gabrielle Lepeux, sa belle-fille, et vendue par décret du 21 juillet 1661 à Jacques Paget (Maître des requêtes, déjà seigneur de Vaucienne et du Plessis au Bois).

Après la mort de celui-ci, Philippe, Duc d’Orléans, acheta en 1680, ces terres. Il les possédait donc comme bien patrimonial et non comme annexes de l’Apanage de Valois.

La cure de Vaumoise qui avait Saint Pierre pour titre, était conférée par l’évêque de Soissons, l’abbaye de Lieu-Restauré et la collégiale Saint-Thomas de Crépy, partageaient les dîmes.

Le château était démoli au XVIIIe siècle.

La principale ferme appartenait à l’abbaye de Royallieu.

La route royale de Paris à Maubeuge et la route départementale de Senlis à Villers-Cotterets, parcourent le territoire communal. (extrait du Précis de statistiques du département de l’Oise de Louis Graves)

(Source : Wikipédia)

Lieux et monuments

1 l’église Saint-Pierre et Saint-Paul des XIIIe et XVIe siècles, présente un réel intérêt architectural. Elle fut l’objet, en 1964, de la thèse d’Yves Boiret, au concours d’architecte en chef des bâtiments de France. Elle fait aujourd’hui l’objet d’un programme conséquent de rénovation, touchant, à la fois, les abords et l’intérieur de l’édifice. L’église possède un remarquable choeur roman, composé d’une abside en hémicycle flanquée de deux absidioles.

Vaumoise_3.jpg
Vaumoise_4_.jpg

2 La grange dîmière qui jouxte le jardin du presbytère a été rénovée il y a quelques années.

3 L’ancien château a fait, lui aussi, l’objet d’une restauration. Cette propriété privée possède un pigeonnier et des caves voutées de très belle facture.

4 Le lavoir communal alimente un ruisseau sur le parcours duquel se succèdent trois anciens moulins nichés dans la verdure.

Les Personnes Relais de la Paroisse sur Vaumoise sont :

Paul Grunenwald tél. 03 44 94 28 33

et Monique Poncelet tél. 03 44 88 43 90