VAUCIENNES

Informations officielles :

Vauciennes, commune du département de l’Oise. La commune de Vauciennes compte 566 habitants pour une superficie de 6 km². Avec une densité de 94 habitants par km².
La Commune comporte deux hameaux : le Plessis-au-Bois et Chavres.

Histoire :

La Commune s’est appelée Velcianae en 980
Georges Guynemer et son escadrille étaient basés à Vauciennes lors de la Première Guerre mondiale.

Maire de la commune : Roger MORA

Coordonnées de la Mairie :
22 rue de l’Eglise,
60117 VAUCIENNES
Tel. : 03 44 88 41 38

Lieux et monuments :

Manoir du Plessis aux Bois

(inscrit monument historique par arrêté du 8 novembre 1999)

23477097.jpg

Chapelle de Chavres

(inscrit monument historique par arrêté du 23 février 1951)

chapelle-chavres.jpg

Eglise Saint Léger

(inscrite au monument historique par arrêté du 23 février 1951)

VAUCIENNES131_Copier_.jpg

L’église St Léger est construite sur un lieu marécageux, en contrebas de la route. Un escalier de huit marches donne accès à la façade et au portail de la fin du XIIe siècle, surmonté d’une rose entourée de pointes de diamants.

VAUCIENNES129_Copier_.jpg

La nef de 4 travées, à arcs en tiers point, repose sur des colonnes basses et trapues. Les sculptures des chapiteaux ont été en grande partie rongées par l’humidité.
On pouvait voir sur la grille en fer forgé qui sépare le choeur de la nef, un calice et cette phrase « Sancta sanctis » les choses saintes aux Saints.

VAUCIENNES137_Copier_.jpg

Les verrières du choeur étaient encore, au siècle dernier, ornées de vitraux du XVIe. On y remarquait une scène de croisés partant pour défendre Jérusalem. Aujourd’hui l’abside est illuminée par un tryptique moderne consacré à la vie de la Vierge, oeuvre du Maître verrier Claude BARRE, d’Amiens.

VAUCIENNES136_Copier_.jpg

Le clocher massif, à toiture en batière avec des fenêtres accolées, soulignées d’une rangée de pointes de diamants, repose sur le carré du transept. Il est soutenu par de hautes colonnes à chapiteaux à crochets.

Vauciennes_2_.jpg

Une très belle corniche décore les murs de la nef, sur le côté nord, alternent crochets et masques, tandis que le côté sur est formé uniquement de crochets. Remarquez à l’angle du transept sud, le curieux personnage soufflant dans une corne à l’oreille de l’autre.

La Personne Relais de la Paroisse sur Vauciennes est : Simone Le Moal Tél. 03 44 88 48 30